
Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un sujet sensible.
Encore un, me diras-tu… Non, ce n’est pas l’argent cette fois.
Je vais parler du besoin de reconnaissance !
J’ai tout récemment pu toucher une cause cachée derrière ce besoin.
Bien sûr, si tu t’es déjà interrogé·e sur la question, tu as sûrement identifié que ce besoin de reconnaissance vient souvent d’un manque dans l’enfance.
Que ce soit un manque de considération, d’encouragement ou de compliments de la part de nos parents.
Quelques années plus tard, j’ai compris que, oui, il pouvait être sain d’avoir un retour extérieur, surtout de la part de quelqu’un que l’on estime. Cela peut nous aider à faire le chemin de la reconnaissance de soi, sans pour autant donner notre pouvoir à l’extérieur.
→ À ne pas confondre avec le besoin de validation permanente, que l’on va chercher systématiquement auprès de n’importe qui, au lieu d’apprendre à se sentir satisfait·e ou fier·ère par soi-même.
Mais aujourd’hui, j’ai compris que cela pouvait aussi se jouer à un autre endroit.
Parfois, le besoin d’être vu·e, entendu·e, reconnu·e dans nos qualités vient en réalité de souffrances anciennes qui n’ont pas été vues, entendues, reconnues… même par soi-même.
Ce chemin profond de compassion demande souvent une personne extérieure, neutre et bienveillante, pour nous voir et nous accompagner dans l’acceptation de la réalité des douleurs du passé.
C’est ce qui nous permet enfin de sortir de cette boucle.
Alors, si tu as envie de sortir de certaines boucles, si tu en as assez de rejouer toujours les mêmes névroses et réactions face aux challenges de la vie, je serais ravie de t’accompagner.
Au plaisir de cheminer ensemble,
Alix
© Copyright 2022 Alix Margnat – MENTIONS LÉGALES – CONFIDENTIALITÉ – WEB DESIGN: bettina de boisse