De miettes on n’en fait pas une tartine !
Je t’invite à te poser cette question : Est-ce une bonne idée de consommer du contenu gratuit sur les réseaux ?
Pourquoi je te conseille de ne pas le faire ? Pourquoi je ne vais plus en proposer ?
Une de mes valeurs de fond, c’est l’engagement. Parce que l’engagement change tout !
Cela te permet d’aller au bout des choses et donc de recevoir les bénéfices de tes actions.
J’ai trop longtemps joué à ce jeux-là. Par manque de confiance et par une trop forte présence de mon saboteur intérieur. Ce saboteur qui me parlait à l’oreille en me disant ces phrases entendues enfant : “ Tu n’es pas capable » ; » Tu ne vas pas y arriver » ; » Toi, tu veux faire ça ?” ; » Tu la connais cette petite voix ? « .
Celle qui fait que, lorsque c’est gratuit, le manque d’engagement est encore plus fort !
La tentation est encore plus grande d’écouter une seule partie de l’information et de ne jamais mettre en pratique les exercices proposés (lorsqu’il y en a). Et donc d’avoir perdu du temps qui aurait pu servir à se détendre, se ressourcer, du temps de partage…
Tout ce temps précieux se fait grignoter chaque jour un peu plus par les écrans, comme un nouveau doudou, pour mettre à distance les émotions inconfortables souvent présentes lorsque l’on est à son compte. Tout cela en se donnant l’illusion d’avancer pour son travail !
Je pense que l’information seule sans passage à l’action à un impact très limité sur notre transformation.
Nos habitudes sans décisions claires sont difficiles à déloger. Lorsque tu consommes des contenus gratuits, il y a de nombreux biais qui font que là où en apparence c’est tout gagnant, rien à débourser, tu reçois les informations dont tu as besoins et tu grandis naturellement !
En tant que grande curieuse aimant apprendre par l’expérience, je me suis racontée que pour développer mon activité dans une période de doute, je devais acquérir de nouvelles compétences (avant cela, je n’avais simplement pas du tout le temps puisque mes activités tournaient à plein régime). Alors, je me suis inscrite à plein de challenges et de webinaires qui m’ont pour certain beaucoup plu. J’ai même été étonné de la qualité de ce qui était offert !
Oui Mais ! La réalité est tout autre !
Les conséquences de cette consommation de masse sont multiples.
Alors quels sont mes conseils face à toutes ces sollicitations ?
(d’autant plus si tu es quelqu’un d’engagé dans ce que tu fais).
De par le nombre croissant de sollicitations, il y a toujours un nouveau challenge, un nouveau webinaire à ne pas rater… avec de nombreuses heures de vidéo à écouter en un temps réduits.
Résultat : Tu finis par surcharger tes journées d’informations avec la peur de ne pas réussir à tout écouter ; avec la perte drastique de temps de repos et de temps d’inspiration, celle qui vient de l’intérieur pour te guider en fonction de tes propres élans créatifs au lieu de stratégie dicté par l’extérieur, qui sont souvent loin de qui tu es vraiment et de tes valeurs.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde de publicité. Il n’est pas rare de se laisser tenter pour écouter ou saisir l’opportunité d’un contenu gratuit proposé dans une publicité.
C’est la pire des choses à faire. Tu vas obtenir beaucoup d’informations “ oui les gens sont généreux lorsqu’ils cherchent des clients” ; mais généralement pas en fonction de ce que tu as choisi pour tes priorités personnelles.
Résultat : tu ne donnes pas la priorité juste à tes actions, tu te désaxes et tes actions deviennent éparpillées dans de multiples directions. Tu vois les résultats de ton activité chuter.
Même si au mieux, tu choisis des thématiques en fonction de tes problématiques ou difficultés du moment, tu vas commencer un premier challenge, puis un autre… Sans réussir à écouter attentivement l’ensemble de l’information à cause de la surcharge et sans prendre le temps de la mettre en pratique.
Résultat : tu finis par avoir des conseils différents, des approches parfois contradictoires qui finissent par te perdre dans un manque de repère, là où c’était censé t’en donner plus.
Et le pire dans tout cela ?
Pour peu que tu manques de confiance en toi, tu vois tout ce que tu ne sais pas faire.
Tu te compares et tu nourris la croyance que tu ne vas pas y arriver puisque tu n’as pas assez de compétences. Tu finis par accepter de payer parfois des sommes extrêmement élevées pour apprendre des outils de stratégie, de communication sur les réseaux… là où tu avais besoin de travailler la conscience de ta valeur et de clarifier ton identité.
Du coup les résultats ne sont pas là, la confiance est en berne et tu finis par perdre espoir de réussir dans ton entreprise !
Il est temps de dire STOP.
Si tu sens que tu manques de repère sur la juste direction à donner à ton activité. Alors, il est temps d’être accompagné par quelqu’un, ayant une vision globale des problématiques personnelles et professionnelles freinant ta réussite, plutôt que d’apprendre des nouvelles techniques ou des outils.
© Copyright 2022 Alix Margnat – MENTIONS LÉGALES – CONFIDENTIALITÉ – WEB DESIGN: bettina de boisse