« La fée de la confiance a loupé mon berceau !«
Cette phrase, je l’ai entendu pendant notre première rencontre des Indomptables1. Ce sont toutes des femmes courageuses et engagées sur leur chemin de vie qui sont là et pourtant !
La question de la confiance en soi est encore tellement blessée !
Nous avons encore été choquées, avec Camille, de voir le grand écart entre la richesse de chacune de ces femmes dans leur singularité, leur sensibilité créative et la réalité de leur confiance en elle.
Et donc de leur capacité à s’autoriser à rêver grand dans leur vie, à se sentir capable et à passer à l’action pour nourrir leur rêve.
Alors pourquoi ? Pourquoi ce grand écart !!
Les miroirs et les partages de nos échanges ont été si riches !
Et j’aurais sûrement d’autres occasions pour te parler :
Mais aujourd’hui, j’ai envie de partager un angle de vue dont j’ai pris conscience récemment et dont je n’entends pas souvent parler : C’est la notion de compétition !!
J’ai le sentiment qu’il s’agit d’un des obstacles à laisser couler le flot de nos élans de vie et d’envie, comme un barrage dans une rivière.
Nous vivons et grandissons dans un monde de comparaison, déjà dans nos fratries : l’un plus doué que l’autre ; celui qui est moins fort à l’école ; mais aussi partout dans notre société.
Je suis bien placée pour en parler, j’ai grandi dans une famille qui passait ses week-ends en compétitions de golf. Alors moi qui ressemblais à une danseuse à chaque coup de golf où je terminais en pirouette sur moi-même, je peux vous dire qu’il m’a fallu des années avant de réussir à rentrer dans ce moule. Et le pire, c’est que j’ai réussi. Passé mes 13 ans, j’ai fini par y prendre goût, à gagner mes premières compétitions. À en être fière.
Oui Mais !
Ce schéma qui pourrait en apparence muscler ta volonté et ta persévérance, est en réalité une épine dans le pied, car il ne reconnait pas tous les efforts et les étapes intermédiaires nécessaires à la réussite.
Alors à moins d’être extrêmement et immédiatement doué, et passionné, ou comme moi obligé de persévérer, tu risques de t’arrêter en chemin au premier obstacle en te racontant que ce n’est pas fait pour toi, que tu n’es peut-être pas assez doué, en niant le désir de fond.
Car la réalité, c’est que nous avons besoin d’un environnement sécurisant, soutenant, nous avons besoin d’encouragements lorsque nos projets n’ont pas encore donné de fruits, n’ont pas encore remporté de médaille pour les nourrir dans la durée et les voir germer.
Car le seul véritable échec, c’est de s’arrêter en chemin.
J’ai à cœur de te permettre d’aller voir les parties de toi blessées par toutes ces comparaisons qui t’empêchent de créer autour de toi cet environnement bienveillant dont tu as besoin.
Savoir se connecter à des sources d’amour inconditionnel, c’est une des thématiques de l’accompagnement retour à soi m’aime2.
Tu peux réserver une séance de bilan en ligne pour aller regarder ensemble les points clefs à transformer aujourd’hui pour avancer vers la confiance en toi et en la vie.
© Copyright 2022 Alix Margnat – MENTIONS LÉGALES – CONFIDENTIALITÉ – WEB DESIGN: bettina de boisse