Je vois beaucoup de personnes paralysées dans leur vie à cause de cette peur. Elles ne s’autorisent même pas à rêver plus grand, pour ne pas créer de frustration, pour ne pas prendre le risque de se retrouver face à un Échec.
Par le passé, j’ai souvent eu du mal à aller au bout de ce que je commençais. C’est un évitement que j’observe encore souvent.
En particulier, je pense à toutes ces femmes que je côtoie qui passent leur vie en formation, mais qui n’arrivent jamais vraiment à passer à l’action pour se vendre, pour mettre au service leurs compétences, que ce soit à cause du syndrome de l’imposteur ou par manque de légitimité.
En évitant d’aller au bout des choses, on s’évite le risque d’être jugée et surtout de se juger soi-même, car en réalité, c’est ce qui se passe, c’est nous qui nous jugeons ! Insuffisante, imparfaite, avant même de laisser l’occasion à d’autres d’apprécier les qualités que l’on ne sait pas encore reconnaitre chez nous !!
Mais ces évitements dans la durée créent une autre frustration bien plus profonde et destructrice encore, c’est le sentiment de vivre dans une vie trop étriquée, de perdre l’élan, d’étouffer.
Il y a de nombreuses causes à cette peur de l’échec, le plus souvent, c’est la peur de ne pas être aimé ou de déplaire, par peur de revivre le sentiment de solitude, de rejet, et d’abandon.
Cette fragilité d’estime de soi qui a été trop conditionnée depuis l’enfance par les bonnes notes, donnée par l’extérieur et par l’obligation d’être une gentille fille qui réussie tout ce qu’elle fait.
Cette injonction permanente à la perfection tellement handicapante !
Mais je vous partage ici une autre cause de la peur de l’échec qui est moins connu parce qu’elle ne concerne pas tout le monde, même si elle touche un grand nombre de mes patientes : C’est le sujet de la précocité, ou dit autrement des personnes dites « surdouées ».
Souvent les personnes concernées ne sont pas au courant, la plupart des personnes surdouées (à moins d’avoir été très bonnes à l’école et diagnostiquées à ce moment-là) n’imaginent pas avoir ces compétences-là, surtout si comme moi, elles ont été dyslexiques, dysorthographies, elles ont redoublé…
Une des caractéristiques, c’est qu’elles sont trop lucides sur tout, tout le temps, donc elles passent leur temps à voir tout ce que les autres font mieux qu’elles. Et chaque fois qu’elles font quelque chose de bien ; elles imaginent que tout le monde peut le faire ! Ça te parle ?
Et en même temps, elles sentent bien qu’elles ont un grand potentiel, une grande puissance qu’elles n’imaginent pas réussir à exprimer.
Vous imaginez bien la difficulté à construire une estime de soi dans ces conditions !!
C’est entre autres pour ces femmes-là qu’Indomptable a été créé, pour te permettre de sortir de la comparaison, de pouvoir t’appuyer sur le regard bienveillant de Camille et moi-même qui avons fait le chemin de reconnaitre notre puissance et qui sommes capables de la voir en toi.
Avant d’apprendre à oser plus dans ta vie, tu peux dès aujourd’hui te choisir en rejoignant cette aventure d‘empuissancement pour les femmes.
Je m’adresse aujourd’hui directement à Toi.
J’ai envie de te poser une question : Qu’est-ce qui t’empêche d’oser ?
Oser te reconnaitre dans la femme brillante et ambitieuse que je décris dans mes partages, oser inventer ta nouvelle vie ?
Si tu as des questions sur mes accompagnements, réserve un appel de découverte.
© Copyright 2022 Alix Margnat – MENTIONS LÉGALES – CONFIDENTIALITÉ – WEB DESIGN: bettina de boisse