Marie
Retour sur l’expérience de Marie dans l’accompagnement « Retour à soi m’aime » en mai 2022:
J’ai eu un accident de vélo qui m’a fait un déclic et j’ai décidé de me replacer au centre de ma vie. En parallèle de cet « élément déclencheur », cela fait quatre ou cinq ans maintenant que je suis en psychothérapie (avant cela je n’avais jamais vraiment regardé les problématiques de ma famille, je n’étais pas connectée à mes émotions, à mes ressentis, à mon corps, j’étais une autre personne). Beaucoup de choses ont évolué et avancé dans ma vie depuis, mais je pense que j’avais besoin de ce travail de fond et de l’intégration dans le corps pour continuer à avancer. J’avais et j’ai encore envie de continuer à avancer, à me libérer des schémas de ma famille, à me libérer des répétitions. J’ai envie d’oser plus aussi, d’oser créer des choses nouvelles.
C’est de me rappeler constamment de me placer au centre de ma vie, de faire les choses pour moi, de m’écouter. Je suis dans une période où j’ai confiance en moi, où je me sens aimée, soutenue et entourée. Je sais aussi que je m’aime moi-même, j’ai confiance dans le fait que des belles choses vont m’arriver et que ma vie va être douce.
J’ai aussi pu parler à ma mère et poser mes limites clairement et sereinement pour la première fois de ma vie. Avec mon frère, cet été on a fait un premier pas important vers le fait de renouer notre relation.
Difficile de répondre à cette question, car si je pense à ma famille, alors depuis toujours !
Assez rapidement dès le début du programme.
Au niveau professionnel, je sais bien que mon cheminement personnel a un impact sur la qualité de relation que j’ai avec les personnes que j’accompagne, sur ma confiance en moi en tant que professionnelle, et ma légitimité à être là où je suis. Mais je sais aussi qu’il reste des changements à mettre en place pour que je retrouve un élan vers le travail. Je sens que ce n’est pas encore le moment, mais j’ai le souhait de redessiner les contours et la forme de ma vie professionnelle, j’ai envie de faire des choses plus variées, peut-être d’avoir deux activités. Je voudrais que cette autre activité soit synonyme pour moi de plaisir, de transmission, de création ! Il y a quand même déjà une nouveauté, c’est que je vais donner un cours. Je suis en train de créer le cours en ce moment même et c’est très stimulant pour moi.
Le plus important et le plus efficace ont été sans aucune hésitation les séances d’intégration en physique. J’ai beaucoup apprécié le travail avec les audios, car ça m’a vraiment permis de me poser et de réfléchir à des problématiques importantes (je n’aurais pas forcément pris ce temps-là sans ça). De plus, tes paroles dans les audios étaient très pertinentes. Mais ce qui a vraiment fait la différence pour moi c’est vraiment les séances d’intégration par le corps, car comme tu l’as dit, un traumatisme peut avoir été mis en mots et compris mais sans avoir été libéré dans la charge émotionnelle et dans le corps. Cette phrase est très vraie pour moi, car je fais et j’ai fait énormément de travail au niveau mental, compréhension, analyse, etc etc. Ce que je viens chercher avec toi, au-delà de la justesse et la pertinence de tes propos, c’est bel et bien ce travail de libération dans le corps.
Et j’allais oublier les actes symboliques, je réalise qu’ils ont été très importants aussi. J’ai d’ailleurs été surprise de la portée et du pouvoir de ces actes symboliques. Je sais que ça m’a aidée et d’ailleurs, je te l’avais dit, dans mon acte symbolique personnalisé, la phrase « je suis une enseignante » s’est matérialisée très rapidement avec cette proposition de donner des cours.
Avant, je me sentais décentrée, perdue, découragée, démoralisée, en colère, honteuse. Pendant : remotivée, parfois réticente, pleine d’espoir et en même temps de doutes, submergée parfois, frustrée, parfois fuyante. Après : recentrée, ré-alignée avec moi-même, plus confiante, plus forte, mais pas forte en mode protection, forte ancrée et confiante. J’ai encore peur, il y a encore des terrains où je n’arrive pas à aller (communication avec mon frère, me lancer dans la création, changer des choses au travail).
Waouh. A plein de gens ! A des amis proches à qui j’en parle. J’adorerais que mon amoureux fasse le programme.
Les changements concret que j’ai observés :
– arriver à me recentrer, prendre du temps pour moi, ne pas me sentir obligée de faire des choses pour faire plaisir aux gens ou de parler ou voir des personnes qui ne me font pas du bien.
– dans ma relation, être dans un processus d’acceptation de l’autre tel qu’il est l’est, changer mon regard et porter plus mon attention sur ce que j’aime chez lui et sur la personne merveilleuse qu’il est, être pleine de gratitude pour ça et l’aimer encore plus !
© Copyright 2022 Alix Margnat – MENTIONS LÉGALES – CONFIDENTIALITÉ – WEB DESIGN: bettina de boisse